Le Fonds Houtman

Le soutien à l'enfance en difficulté en Communauté française
de Belgique

Vous êtes ici : Accueil » Le Prix Herman Houtman et les autres Prix
'Ensemble' - Joël Jacob - Artiste contemporain

LE PRIX HERMAN HOUTMAN ET LES AUTRES PRIX

Le Prix Herman Houtman pour l’enfance en difficulté

D’un montant moyen de 65.000 €, le Prix Herman Houtman récompense, environ tous les 2 ans depuis 1993, une œuvre majeure, recherche-action et action, ayant démontré ses effets bénéfiques en contribuant de façon durable et significative à l’amélioration de la santé physique ou psychique, du bien-être moral, psychosocial ou juridique des enfants en difficulté en Communauté française de Belgique.

Il est attribué à une personne physique, une équipe ou une personne morale ayant réalisé la partie la plus significative de son travail en Communauté française de Belgique.

Le montant du Prix doit être entièrement consacré à la poursuite de l'oeuvre récompensée.

Quelques lauréats…

1993 : le Professeur Olivier Perier (ULB) et son équipe du Centre « Comprendre et Parler », pour leur travail relatif à la déficience auditive de l’enfant (développement du langage et intégration).

1995 : un collectif de crèches bruxelloises travaillant en partenariat avec le FOREM, l’ORBEM et l’ASBL La Porte Verte, pour l’accueil des enfants de parents en processus de réinsertion socioprofessionnelle (travail coordonné par la FIMS).

1997 : le Professeur François Delange † (ULB), pour l’ensemble de ses travaux relatifs à la prévention des handicaps dus à la carence iodée et à l’insuffisance thyroïdienne chez l’enfant.

1999 (10 ans du Fonds) :
le Professeur Jean-Pierre Pourtois (UMH), pour son travail de recherche-action consacré à l’éducation familiale, développé au sein du CERIS (Centre de Recherche et d’Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire).

2002 : le Professeur Jorge Barudy, Directeur des Centres Exil en Belgique et en Espagne, pour l’ensemble de ses travaux relatifs à l’accueil de familles exilées et au suivi psycho-médico-social de ces familles qu’a développé son centre.
 
2004 (15 ans du Fonds) : Benoît Van Keirsbilck, Administrateur de l’Association des services droit des jeunes et Directeur du Service droit des jeunes de Bruxelles, pour son travail en faveur de l’effectivité du droit des jeunes en Communauté française de Belgique.

2006 : le Professeur Michel Mercier (FUNDP), pour l’ensemble de ses travaux en faveur de l’enfance en difficulté et en situation de vulnérabilité, avec une attention plus particulière aux champs du handicap et de la pauvreté.  


2009 (20 ans du Fonds) : le Professeur Jack Levy (ULB - CHU Saint-Pierre), pour son travail sur la prise en charge des enfants affectés par le VIH/SIDA.

 

2014 (25 ans du Fonds) : voir le Cahier n°19 du Fonds.


Les Prix complémentaires éventuels

Sur base d’une décision du Comité de Gestion, d’autres Prix peuvent être décernés parallèlement au Prix Herman Houtman pour l’enfance en difficulté.

En 2002, 2004 et 2006, le Fonds a ainsi également décerné un Prix pour l’Humanisation en hospitalisation pédiatrique. Ces Prix ont récompensé des réalisations originales qui, dans un cadre hospitalier, contribuaient à l’amélioration du bien-être et des droits des enfants hospitalisés.

En 2009 et en 2012, des Prix exceptionnels et d'encouragement ont été décernés.


Les lauréats…


2002 : le Prof. Philippe Lepage (ULg – CHR de La Citadelle)


2004 : le Dr Claire Van Pevenage (HUDERF)


2006 : le Dr Heidy Allegaert (Unité « Fil-à-fil » ; CHP Le Petit Bourgogne) et le Dr Christophe Chantrain (UCL)


2009 : 3 Prix sur les thèmes du soutien à la parentalité et de l'enfance handicapée : l'ASBL Echoline, l'ASBL Parrain-Ami et le Prof. Bernard Dan (ULB - HUDERF).


2012 : 3 Prix également : l'ASBL Le Creuset, ReMuA et l'AMO Dynamo.