Le Fonds Houtman

Le soutien à l'enfance en difficulté en Communauté française
de Belgique

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'Ensemble' - Joël Jacob - Artiste contemporain

Les actions et les recherches-actions

Définitions

L'action

L’action est fondée sur l’identification d’une question de terrain, une analyse des causes qui déterminent des difficultés physiques, psychiques, sociales, éducatives, culturelles ou autres affectant l’enfance.

L’action se traduit par une intervention directe, répondant à un besoin manifeste dans le domaine en question, productrice de changements et génératrice de solutions efficaces.

Cette intervention doit faire l’objet d’une évaluation.

Sont privilégiées les actions dont les objectifs

  • ont un caractère innovant.
  • s’inscrivent dans une politique de prévention.
  • offrent des perspectives de suivi en favorisant la reconnaissance des problèmes considérés et leur prise en charge éventuelle par les pouvoirs publics.

... et les démarches :

  • développent une approche pluridisciplinaire.
  • favorisent la mise en réseau des intervenants concernés à différents niveaux.
  • favorisent la collaboration voire la participation des familles concernées, mais aussi plus largement des acteurs du monde associatif, des citoyens et de la société en général.

La recherche-action

La recherche-action présente à la fois des traits communs et des caractéristiques spécifiques ; c’est la combinaison entre la rigueur scientifique, les contraintes et les ressources de l’action de terrain qui lui confèrent son originalité.

Parmi les traits qui la caractérisent, on retiendra particulièrement les caractéristiques suivantes:

  • Elle est par principe associée à une action concomitante et en interaction avec elle.
  • Les personnes et les groupes sujets de la recherche doivent en être les bénéficiaires.
  • L’évaluation du processus en cours entraîne une autorégulation et d’éventuels réaménagements des hypothèses et des orientations de l’action.
  • Les problèmes traités comme les démarches mises en œuvre sont pluridisciplinaires.
  • Le traitement des données et l’évaluation des résultats conjuguent approche quantitative et approche qualitative.

Parmi les traits communs à d’autres modalités de recherche on soulignera encore :

  • La restitution des résultats à tous ceux qui ont participé au processus sous des formes adaptées et opérationnelles.
  • La valorisation sociale et scientifique est également de la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans la recherche-action.
  • Une vigilance particulière est accordée aux problèmes éthiques qui nécessitent un accord profond entre les différents partenaires tout au long du processus de recherche, d’exploitation, de diffusion et d’utilisation des résultats.

Choix des thématiques à soutenir et lancement des appels à projets


Le Comité de Gestion du Fonds établit chaque année au plus tard au cours du dernier trimestre de l’année civile des propositions de thèmes subsidiables pour l’année suivante, compte tenu des besoins en Communauté française, du budget et des moyens disponibles. Les options fondamentales de l’ONE en matière de politique de l’enfance constituent une des références prises en compte pour la sélection des thèmes à soutenir et la définition des éventuelles priorités.

Sous réserve d’approbation par l’ONE, ces thèmes font ensuite l'objet d'appels à projets, ouverts selon un calendrier précis.                                  

Le contenu de chaque appel à projets fait l’objet d’un descriptif précis qui détermine les objectifs et la finalité du travail à accomplir ainsi que les spécificités à respecter. Le document final d’appel à projets, élaboré par le Fonds, est approuvé par le Comité de Gestion avant son lancement. Dans chaque cas, la date de dépôt des candidatures est précisée.

Appels à projets en cours

Consulter les news. Vous pouvez aussi demander à faire partie de notre mailing pour l'envoi de tout nouvel appel à projets, via cette adresse.

Thèmes déjà soutenus par le Fonds

Le Fonds Houtman a soutenu jusqu’ici près de 35 thèmes (et une centaine d'actions et de recherches) :

o    le soutien aux victimes d’abus sexuels + colloque d'octobre 2017 - en cours ; voir aussi nos Cahiers 13 et 22
o    le soutien au GAMS (Groupement d’hommes et de femmes africains et européens pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines)
- voir notre Cahier 5
o    la mort subite du nourrisson
o    l’exclusion sociale
o    la prévention de la maltraitance
o    la bientraitance et l’éducation à la parentalité
o    l’environnement, le développement et la qualité de vie du jeune enfant (lutte contre le saturnisme et l’asthme) - voir notre Cahier 4
o    la lutte contre la plombémie néonatale
o    l’exposition aux polluants dans l’enfance - voir notre Cahier 11

o    la lutte contre le tabagisme
o    la prévention des violences dans les institutions
o    la prévention du suicide à l’adolescence et la prévention des troubles de santé mentale à l’adolescence - voir notre Cahier 6
o    les enfants déplacés (les mineurs étrangers non accompagnés)
o    les enfants de parents détenus - voir notre Cahier 3
o    les enfants de parents détenus : le soutien au projet « Itinérances » (réseau de volontaires accompagnateurs d’enfants rendant visite à leur parent détenu) - en cours ; voir aussi notre Cahier 12

o    les enfants de parents détenus : le soutien aux enfants de 0 à 6 ans dont la mère est en prison - diffusion du guide en cours + voir notre Cahier 21
o    les enfants de parents séparés
o    les enfants de parents toxicomanes
o    Uni-Sol (Universities in Solidarity) : la mise en réseau en faveur de la santé des populations défavorisées - voir notre Cahier 2
o    les enfants concernés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

o    l’intégration dans son milieu scolaire et/ou familial de l’enfant handicapé ou atteint d’une maladie grave - voir notre Cahier 7
o    l’intégration des enfants handicapés dans les milieux d’accueil collectifs subventionnés par l’ONE - voir notre Cahier 7
o    le soutien à la parentalité : la parentalité et l’alimentation - voir notre Cahier 9
o    le soutien à la parentalité : le soutien aux projets ONE (référentiel "Pour un accompagnement réfléchi des familles") - en cours ; voir aussi cette page
o    le soutien du lien précoce
- voir notre Cahier 10
o    le soutien au projet « Paroles d’ici et d’ailleurs » (prévention des troubles de l’apprentissage de la langue écrite en classes maternelles) - voir notre Cahier 6  
o    la qualité dans les milieux d’accueil (et la construction du référentiel "Accueillir des tout-petits - Oser la qualité")
o    la mise en place de conseillers pédagogiques
o    le soutien au métier d’accueillante autonome
o    le soutien à la Banque de données médico-sociales de l’ONE
o    le profil des travailleurs médico-sociaux

o    l'éducation au bien-être - voir notre Cahier 15
o    la lutte contre la pauvreté et la précarisation - voir nos Cahiers 14, 15, 16 et 17

o    la discrimination en milieu scolaire + colloque de février 2016 - voir nos Cahiers 18 et 20

o    l'enfant exposé à la violence entre partenaires + colloque d'octobre 2017 - diffusion du référentiel + voir notre Cahier 23
o    le thème "Fin de vie, début de vie et grande prématurité" - en cours

° l'enfermement des mineurs - en cours

° la parentalité adolescente - en cours

° le droit scolaire - en cours

° la culture comme vecteur d'inclusion et d'émancipation des enfants - en cours

° repenser les espaces de récréation : vers l'organisation d'espaces de citoyenneté, d'épanouissement et d'empathie - en cours

* prévention de l'obésité de l'enfant - en cours

...


La plupart des rapports finaux des différentes actions et recherches-actions soutenues sont disponibles sur demande auprès du Fonds Houtman. Nos Cahiers font aussi état, deux fois par an, de l'état d'avancement des différents thèmes/projets. Voir la page des Cahiers.