Le Fonds Houtman

Le soutien à l'enfance en difficulté en Communauté française
de Belgique

Vous êtes ici : Accueil » Actualités : Appels à projets, colloque de février 2019, Cahiers, rapport annuel ...
'Ensemble' - Joël Jacob - Artiste contemporain

Les enfants en bas âge de mères incarcérées : un guide de bonnes pratiques

[13-06-2018]

A travers la recherche menée dès 2011 sur cette thématique par l'équipe de l’ULg (F. Schoenaers, A. Lejeune et S. Megherbi, Centre de Recherches et d’Interventions Sociologiques - voir nos Cahiers 21 sur www.fondshoutman.be/cahiers), le Fonds Houtman a voulu sensibiliser à la situation des jeunes enfants lorsqu’ils sont brutalement séparés – par l’incarcération de celle-ci – de la personne qui s’occupe d’eux au quotidien et qui représente leur " figure d’attachement ".

Le guide de bonnes pratiques « La prise en charge et l’accompagnement des enfants en bas âge dont la mère est incarcérée en Belgique francophone », coordonné par la même équipe de chercheurs de l’ULg, et qui résulte de cette recherche, est aujourd’hui disponible.

Les professionnels concernés par cette publication, et impliqués d’ailleurs dans la rédaction des 28 bonnes pratiques, sont les suivants : les services de police ; la magistrature et le barreau ; les services d’aide à la jeunesse ; les services d’accueil spécialisés de la petite enfance ; les services d’aide aux détenus, service-lien et services psycho-sociaux des établissements pénitentiaires...

Le Fonds Houtman insiste sur la lecture préalable du préambule, de la préface, de l'introduction du guide, ainsi que de la méthodologie.

Le guide de bonnes pratiques a pour objectif d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des enfants en bas âge confrontés à l’incarcération de leur mère et de limiter, autant que possible, les effets préjudiciables pour eux aux différents moments du processus. Les bonnes pratiques émanent d’acteurs de terrain qui les ont formulées dans le cadre de modules de débat participatifs. Certaines se basent sur des expériences et pratiques de terrain telles qu’on les rencontre et qui peuvent parfois s’écarter du cadre légal actuel. D’autres sont des propositions d’améliorations émanant de certains acteurs de terrain ; elles ne sont pas nécessairement le reflet exact de la réalité actuelle et ne sont pas non plus exhaustives.

Ce guide se veut à la fois un début et une fin. Une fin, car c’est le résultat d’un long travail de recherche et d’échanges sur la situation des enfants en bas âge dont la mère est détenue. Un début, car le guide a pour objectif également de déclencher une réflexion plus large, dans les différents secteurs concernés, sur les pratiques actuelles, que ce soit au niveau de la concrétisation des propositions faites ou de la recherche d’autres possibilités et initiatives. Pour davantage d'informations sur ce guide et/ou pour obtenir un exemplaire papier : cbornauw@fondshoutman.be  

* en lien : le Protocole d'accord du 23 mai 2014 relatif à l'accueil d'enfants en bas âge auprès de leur parent détenu et l'accompagnement des femmes enceintes en détention (Etat fédéral/Ministre de la Justice ; Fédération Wallonie-Bruxelles/Enfance et Aide à la Jeunesse/Aide aux détenus ; Office de la Naissance et de l'Enfance).