Le Fonds Houtman

Le soutien à l'enfance en difficulté en Communauté française
de Belgique

Vous êtes ici : Accueil » L'exploitation des résultats
'Ensemble' - Joël Jacob - Artiste contemporain

L’EXPLOITATION DES RESULTATS

Différentes pistes existent pour la diffusion/l'exploitation des résultats des actions et recherches-actions que le Fonds soutient :

   a) Les publications

Les résultats d’une action ou d’une recherche-action peuvent donner lieu à une publication. Celle-ci pourra prendre la forme d’une monographie mais, le plus souvent, se fera par le biais des « Cahiers du Fonds Houtman », périodique alliant le format papier (4 pages A4) au format en ligne (HTML et PDF) et permettant de faire le point sur plusieurs initiatives portant sur un même thème.

   b) Les journées d’étude ou colloques

Si le Comité de Gestion l’estime opportun, une journée d’étude ou un colloque peut être organisé, en partenariat avec les équipes soutenues, afin de diffuser auprès du public concerné – essentiellement professionnel – les résultats des projets mis en œuvre sous un thème particulier.

Voici quelques-uns des grands événements organisés par le Fonds ces 20 dernières années…

1995 : le colloque "Grandir malgré tout"

1996 : le colloque "L’abus sexuel de l’enfant"

2001 : la journée d’étude "L’enfant exposé au VIH, un adulte en devenir"

2002 : lors du colloque "Manifeste pour les enfants" d’avril 2002, les activités du Fonds ont exceptionnellement dépassé les frontières de la Communauté française de Belgique.

Le Fonds Houtman a réuni plus de 300 professionnels de l’enfance. Originaires de plus de 16 pays francophones (d’Afrique, des Amériques, d’Europe et du Moyen-Orient), les participants ont tenu à rappeler avec force que tout enfant est une personne à part entière, sujet de droit et porteur d’avenir et qu’en conséquence, toute décision d’ordre politique doit prendre en compte ses besoins et les droits qui lui sont reconnus. Le "Manifeste" finalisé à l'issue du colloque contient ainsi diverses propositions qui s'appuient sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et sur les acquis de la recherche et de l'expérience. Il a été diffusé largement.

2003 à 2008 : quatre journées de formation à l'attention des médecins de l'ONE :

- le développement neurologique de l’enfant et le dépistage précoce de troubles de ce développement

- l’enfance handicapée en consultation de médecine préventive et l’annonce du handicap

- l’environnement et la qualité de vie du jeune enfant

- la vaccination

2007 : le colloque « Un parent en prison… des enfants le vivent » rassemble près de 700 participants, venus du monde de l’aide et de la protection de la jeunesse, du monde judiciaire et pénitentiaire, du monde de l’enfance, du monde associatif et de l’aide aux personnes, du monde politique.

...


   c) Les formations

Les actions ou recherches-actions soutenues peuvent également aboutir à l’organisation de formations spécifiques et ciblées pour les acteurs de terrain concernés.

   d) Les autres outils

Il arrive enfin que le Fonds Houtman soutienne la réalisation de vidéos, DVDs ou autres outils pédagogiques afin de permettre une meilleure diffusion des résultats des actions et recherches-actions soutenues. Un exemple ici avec un film dédié aux enfants de parents détenus.

Quelle que soit la piste de diffusion choisie, un listing précis des cibles potentiellement concernées est élaboré.

Le site Internet du Fonds Houtman permet aussi au Fonds de faire connaître ses projets.