Le Prix Herman Houtman récompense depuis 1993 une personne physique, une équipe ou une personne morale ayant accompli une œuvre majeure en faveur de l’enfance en difficulté en fédération Wallonie-Bruxelles. A l’occasion de ses 35 ans , le Fonds Houtman a décidé d’innover avec l’organisation d’un Prix au plus proche des préoccupations des enfants et des adolescents, un Prix qui leur donne la parole.
A l’occasion de cet anniversaire, le Fonds Houtman récompensera un ou plusieurs courts-métrages. Ces courts-métrages seront réalisés directement par des groupes d’enfants et/ou d’adolescents, soutenus dans le cadre de leur démarche par des acteurs de terrain (2). Le sujet, « Ce que nous voulons dire au monde, avec nos smartphones », vaste, leur permettra d’exprimer leur vision du monde et de transmettre les messages qui comptent pour eux.
(1) Tranche d’âge : fréquentant l’enseignement primaire ou secondaire
(2) Maisons et centres de jeunes, AMO, milieux extrascolaires, associations d’éducation permanente, centres et autres lieux culturels, maisons de
quartier, organisations de jeunesse, conseils communaux d’enfants et de jeunes… liste non exhaustive.
Cérémonie de remise des Prix
Le Fonds Houtman a le plaisir de vous convier à la cérémonie officielle de remise des Prix Herman Houtman 2025, qui se tiendra le mercredi 23 avril prochain. Ouverture des portes dès 14h30, au Théâtre Le Manège (Mons), en présence des enfants et des adolescents réalisateurs.
Dans le cadre de l’appel à candidatures pour des courts-métrages réalisés collectivement par des enfants et/ou des adolescents, avec leurs smartphones, 27 films ont été envoyés au Fonds, parmi lesquels 10 ont été sélectionnés pour recevoir un Prix. Ces 10 courts-métrages seront projetés le 23 avril.
Evénement en présence de Solaÿman Laqdim, Délégué général aux droits de l’enfant ; animation par Sylvie Anzalone, Porte-Parole de l’ONE.
Gratuit mais sur inscription : https://forms.office.com/e/AJEVfpRaTD