L’œuvre majeure récompensée doit témoigner d’un intérêt soutenu et de longue haleine dans la recherche de résultats et de solutions concrètes en rapport avec les thèmes de l’enfance en difficulté.
Le Fonds Houtman décerne son Prix pour des recherches-actions et des actions conjointes menées dans le champ social – au sens large du terme – et qui vont au-delà des demandes de subside et de soutien sollicitées dans le cadre d’un thème/d’un appel à projets.
Dans cette perspective, le Fonds peut ainsi récompenser l’œuvre d’une vie passée au service de l’enfance en difficulté. Les domaines dans lesquels l’ensemble des travaux considérés ont été réalisés couvrent de façon large les sciences humaines, sans exclure pour autant des œuvres artistiques ou toute autre forme d’expression susceptible de transmettre concrètement les moyens d’améliorer la condition de l’enfance défavorisée en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un règlement du Prix est élaboré par le Comité de Gestion du Fonds Houtman. Ce règlement est toujours joint au document d’annonce du Prix pour les candidats susceptibles de faire acte de dépôt.
Le Comité de Gestion décide de la date d’annonce officielle du Prix, de la date d’échéance pour le dépôt des candidatures et de la date de remise du Prix.
Un Jury composé au minimum des 3 représentants des universités siégeant comme membres réguliers du Comité de Gestion, d’un expert extérieur, de la Présidente, du Vice-Président représentant la famille et de l’Administratrice Générale, est chargé de l’examen des candidatures déposées en vue de l’obtention du Prix. Il suggère une fois le travail accompli au Comité de Gestion du Fonds Houtman de décerner le Prix Herman Houtman à la personne ou à l’équipe qu’il a sélectionnée.
Le montant du Prix doit être entièrement consacré à la poursuite de l’œuvre récompensée. Le Comité de Gestion peut aussi, si le Jury estime qu’aucun travail ne présente une valeur suffisante, décider de ne pas attribuer le Prix.