Les sept projets soutenus sont aujourd’hui clôturés. Le colloque « Vivre enfant dans la migration » a eu lieu le 21 octobre 2022 et a présenté les résultats des travaux.

L’ONE vient de consacrer une série de webdocs Air de Familles sur le thème « Migration – Accueil des jeunes ? ». A retrouver en cliquant sur le logo ci-dessous. Une émission radio « Libres, ensemble » a aussi été consacrée aux projets du Fonds, à écouter ici.

Colloque "Vivre enfant dans la migration" - Octobre 2022

Le 21 octobre 2022, un colloque intitulé « Vivre enfant dans la migration » s’est déroulé au Whalll, le Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Ce colloque a rassemblé 300 personnes autour de la présentation des 7 projets soutenus par le Fonds Houtman et a permis de nombreux échanges, notamment autour des nombreux stands et des posters exposés et accessibles durant les temps de pause.

Retrouvez ci-dessous :

  • La présentation PWP « Exil et résilience autour des pratiques sportives et ludiques : les Hirondelles font le printemps » :

 Les Hirondelles font le printemps – Partie 1 Altay Manço 21102022

Les Hirondelles font le printemps – Partie 2 Daniele Crutzen 21102022

Vous pouvez également retrouver l’intervention d’Altay Manço sur la chaîne YouTube du Fonds Houtman.

  • La présentation  PWP « Le point sur la situation des enfants en migration : situation actuelle et défi pour les enfants ukrainiens en lien avec la situation des autres mineurs en migration » – Sotiega Ngo

Le Point sur la situation des enfants en migration – Sotiega Ngo 21102022

Vous pouvez également retrouver l’intervention de Sotiega Ngo sur la chaîne YouTube du Fonds Houtman.

L’appel lancé en novembre 2018 se concentrait sur 2 axes – le souhait étant toujours d’aboutir à des outils concrets, réutilisables et/ou transférables vers un maximum d’acteurs de terrain et d’enfants concernés.

  • Axe 1 : axe dédié aux intervenants de terrain et centré sur la santé des enfants migrants, au sens global mais en particulier leur santé mentale (axe « sensibilisation/formation des acteurs de terrain »): comment sensibiliser/former les intervenants afin de leur permettre de mieux accompagner les enfants après un (souvent) long parcours d’exil ? Comment les sensibiliser au mieux, quel que soit le secteur d’activité (thérapeutique, scolaire ou extrascolaire…), à ce parcours et à ses conséquences ? Comment, en tant qu’intervenant, travailler à recréer la confiance en l’autre pour ces enfants, recréer le lien, permettre la relation ?

 

  • Axe 2 : axe orienté directement vers les enfants et centré sur leur droit aux loisirs et au jeu (le retour au jeu) : comment le jeu/les loisirs peuvent-ils soutenir l’enfant, lui permettre de reconquérir son droit à rêver, son droit à l’imaginaire (souvent bloqué lors de l’exil), lui permettre de participer aussi, de (re)devenir acteur de sa vie mais aussi de la vie autour de lui, en créant et en jouant ? Comment le jeu/les loisirs peuvent-ils être, concrètement, des outils de reconstruction et des tuteurs de résilience pour ces enfants ? Comment l’école et les loisirs (la pratique d’un sport, les activités culturelles et créatives) peuvent-ils également devenir un formidable moteur d’intégration/de participation à la société d’accueil ?

« Les Hirondelles font le printemps… Promouvoir une résilience psycho-sociale et accompagner les deuils de l’exil par les liens créés autour de pratiques sportives et ludiques. » - Centre MENA Les Hirondelles du CPAS d’Assesse & IRFAM

Par ce projet, l’équipe souhaitait renforcer l’axe de prévention de son projet pédagogique et en étayer la pertinence par une observation des bénéfices de l’activité sportive et ludique sur le développement psycho-social des jeunes MENA résidant au centre. Trois objectifs étaient poursuivis : créer un protocole d’observation des bénéfices engendrés par la pratique régulière d’un sport ; augmenter la capacité des intervenants à proposer une activité sportive (affiliations, assurances et équipements) ; renforcer la dimension ludique dans la vie quotidienne. Le résultat final consiste en un argumentaire étayé par l’observation des effets attendus sur la résilience psycho-sociale des jeunes. Un livre collaboratif issu de l’ensemble des travaux réalisés sur ce thème a été publié (voir ci-dessous). Et un article est disponible aussi sur le site de l’IRFAM sur ce travail :  https://www.irfam.org/pratiques-socio-educatives-et-sportives-comme-facteur-de-resilience-lecons-pour-une-politique-dinclusion-de-mineurs-etrangers-non-accompagnes/.

Extrait / quatrième de couverture du livre « Vivre enfant dans la migration » paru chez L’Harmattan en octobre 2022 :

Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman, de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en novembre 2018, sur fond de crise de l’accueil des réfugiés. L’UNICEF dénonce alors 50 millions d’enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n’accueille qu’une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l’inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d’accueil. Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l’école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l’appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l’élaboration d’actions et d’outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l’imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d’un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d’autres terrains. C’est dans cette optique qu’ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.

Sous la coordination de Danièle Crutzen et Altay Manço.

Ont contribué à cet ouvrage collectif : Patrick Alen, Assaad Azzi, Roberto Cimino, Marion Colard, Karim Aït-Gacem, Selena Galante, Isabelle Limbort-Langendries, Paul Mattei, Ninon Mazeaud, Valérie Provost, Christelle Trifaux, Leïla Scheurette, Myriam Sommer.

Les Hirondelles (CPAS d’Assesse)

Danièle Crutzen, directrice

Rue de Lustin 50 à 5330 Maillen

Tél. : 0476 91 25 46

Courriel : Daniele.Crutzen@assesse.be

IRFAM

Altay Manço, chercheur

Tél. : 0477 62 56 72

Courriel : amanco@irfam.org

« Traces, reflets de réfugiés mineurs » - Maison de la Création-Centre Culturel Bruxelles-Nord

Durant deux mois et demi, Marion Colard et Ninon Mazeaud ont mené des ateliers artistiques avec une trentaine de jeunes migrants non accompagnés en Belgique. Ce travail collectif a débouché sur une exposition et une édition qui questionnent l’identité à échelle individuelle et sociale. Cela, pour ne plus parler de migrants mais plutôt donner à voir des sensibilités et des personnalités. Ne pas parler pour eux mais leur laisser la parole, sous forme d’autoportraits… traces d’un passage.

Picture, Madame, Picture – Fragments d’identités
Ninon Mazeaud
Marion Colard

170 pages
200 exemplaires
22 x 22cm

Commande du livre par mail :

marioncolard01@gmail.com
ninon.mazeaud@hotmail.fr

Prix : 22 euros sans les frais de port

« Welcome chez vous » - ASBL ABC Cinéma

Dans le cadre de ce travail (clôturé aussi en juin 2021), et en collaboration avec certains acteurs socioculturels implantés sur la commune de Herstal (mais aussi avec les écoles), l’ASBL ABC Cinéma a réalisé un film avec des jeunes issus de la vague de migration récente sur les thématiques de l’espoir et du bonheur.

Le making-of du film « Welcome chez vous » a été présenté au Fonds en octobre 2021. De petits films s’ajouteront encore mais ce making-of est le produit principal du projet.

L’ASBL ABC Cinéma a donc proposé de non seulement réaliser des films, mais également d’offrir un atelier « jeu d’acteur » hebdomadaire étalé sur une période de 2 ans. L’équipe et les jeunes (majoritairement irakiens, syriens, kurdes et marocains – aussi kosovars et libanais) se sont retrouvés tous les mercredis durant 3 heures, ainsi que de façon plus intensive durant les congés scolaires, dates plus propices à la réalisation et la production de tournages plus importants. Les périodes de confinement ont bien entendu aussi impacté le projet.

Les jeunes participants ont été rassemblés grâce à la collaboration avec le plan de cohésion sociale de la Ville, mais aussi via l’école de devoirs et l’AIGS. Le travail avec l’ASBL Lire et Ecrire s’est aussi enclenché de cette façon.

Les thématiques étaient amenées par les jeunes aussi, même si le harcèlement par exemple (thème d’un des 2 autres films) faisait partie des objectifs d’ABC Cinéma pour le futur. La question du racisme n’a pas été abordée car les jeunes ne s’en sont jamais plaint. Cela n’a pas été amené par eux. Le focus a davantage été sur le bien-être, l’épanouissement, le jeu.

ABC Cinéma

Rue P. Janson 99 à 4460 Grâce-Hollogne

Tél. : 0495 123 126

Courriel : abc.cinema.asbl@gmail.com

Site : www.abc-cinema.com

Le film a été présenté lors du colloque d’octobre 2022, et diffusé plus largement par la suite. Retrouvez-le ci-dessous ou en cliquant sur l’affiche à droite :

Film Welcome chez vous

« La caravane des rêves. Parce que le rire est vital ! » - ASBL Clowns Sans Frontières Belgique

« La caravane des rêves » a souhaité rassembler des jeunes de différents milieux (des jeunes en situation précaire, des jeunes résidant en maisons d’accueil, des réfugiés et primo-arrivants et de jeunes Belges, peu importe leurs origines). Les rencontres ont pris la forme de stages lors desquels tous les jeunes ont pu découvrir des techniques d’expression comme le théâtre d’ombre, le cirque et les arts urbains, au travers une pédagogie active.

Plus d’informations sur le site la caravane des rêves de Clowns sans Frontières.

Clowns sans Frontières Belgique

Siège social : Rue du Midi 74 à 1000 Bruxelles

Adresse courrier : Kevin Brooking, Chaussée de Vleurgat 15 à 1050 Ixelles

Courriel : info.cmsf@gmail.com

Site : www.cmsf.be

« S’épanouir à travers nos cent langages » - ASBL ékla

Ce projet a proposécà un groupe d’enfants et de jeunes du centre Fedasil de Morlanwelz (enfants en famille + MENA) un parcours artistique et culturel qui associe la découverte de spectacles et de lieux culturels, la participation à un atelier de création artistique et l’échange autour des expériences vécues. L’outil principal était la danse.

L’équipe a réalisé un outil  sous la forme de fiches d’activité à la suite de l’atelier de danse partagé dans le cadre du projet.
Les fiches « Come and dance! » ont pour objectif de permettre aux éducateurs du Centre d’accueil Fedasil de partager d’autres moments ludiques et artistiques avec les jeunes résidents en leur proposant des jeux qui initient au théâtre et à la danse.
Chaque fiche propose une activité avec une certaine progressivité. Pour cerner les objectifs de l’exercice et, donc, les points de vigilance, des pictogrammes ont été placés dans le cadre jaune de la fiche. Dans ce même cadre, certaines notions polysémiques ou techniques sont évoquées plus largement. Y figure parfois également un petit lexique
français – anglais pour faciliter le partage des consignes.

Pour plus d’informations :

ékla – Isabelle Limbort-Langendries

Tél. : 064 66 57 07

Site : https://www.eklapourtous.be/

« La marionnette liégeoise, outil social et culturel » - Karim Aït-Gacem/Musée de la vie wallonne

L’idée de ce projet était d’utiliser la marionnette comme outil social, pouvant jouer un rôle dans l’intégration des personnes issues de l’immigration plus ou moins récente et dans le rapprochement des publics.

Karim Aït-Gacem

Tél. : 0477 19 69 54

Courriel : kaitgacem@gmail.com

« Quartiers brodés - Traces d'histoires (Exprime-art) » - Plate-forme Mineurs en exil/SDJ

Ce projet a réuni des membres du SDJ et de la Plate-forme Mineurs en exil, et l’art-thérapeute Valérie Provost (https://www.valerieprovost.net/pierrepapierciseaux). Il s’agissait de réaliser une broderie collective grand format (sur laquelle était pré-dessiné un planisphère), avec les enfants de différents centres d’accueil. Cette grande toile a été transportée de centre en centre. Sur ce planisphère, il était proposé aux enfants de broder leur parcours migratoire par des lignes, des mots, la mer, leur pays, ce qu’ils souhaitaient. Le projet a également proposé, autour des ateliers créatifs organisés autour de la toile-planisphère, un accès à des informations juridiques pour les jeunes. Il leur a permis de recevoir des informations sur leurs droits et leur parcours tout en créant, en profitant d’un moment et d’un lieu d’expression doux. La fresque, toujours en cours de réalisation, est donc passée, le temps de 8 ateliers étalés sur 2 ans, par deux centres d’accueil MENA de la Croix-Rouge (Uccle et Jette) et par un centre d’observation et d’orientation de Fedasil (Woluwe-St-Pierre). Elle a été exposée lors de la journée anniversaire de la Plate-forme Mineurs en exil, et chez Pierre Papier Ciseaux dans le cadre du Parcours d’artistes de Saint-Gilles, dans un objectif de sensibilisation du grand public. L’œuvre est destinée à être poursuivie, par d’autres jeunes et familles. Elle gardera toujours en elle des traces d’histoires.

Plate-forme Mineurs en exil et SDJ / Pierre Papier Ciseaux

Darya Garegani (pour la Plate-forme)

Rue du Marché aux Poulets 30 à 1000 Bruxelles

Tél. : 02 209 61 61

Sites : http://www.sdj.be/ et https://www.mineursenexil.be/

Valérie Provost (pour Pierre Papier Ciseaux)

Courriel : valerie@provostmail.be

Site : https://www.valerieprovost.net/

Plus d’informations sur l’ensemble des projets soutenus (et des photos !) dans le Cahier du Fonds n°31 « Vivre enfant dans la migration ».