Il s’agit d’un projet de lecture partagée soutenue par différentes techniques de CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale). Ce programme est destiné à améliorer l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente chez des enfants à Besoin Complexe de Communication (BCC). En effet, d’une part, l’accès au vocabulaire de base est un outil puissant pour que les utilisateurs de CAA atteignent une communication fonctionnelle, notamment dans l’environnement scolaire. D’autre part, il a été démontré que les activités de lecture partagée enrichie sont susceptibles d’aider les enfants à accéder à la littératie.
Des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.
Le projet concerne principalement des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, des enfants dysphasiques (TDL) et atteints de syndromes génétiques (trisomie 21).
Les écoles partenaires sont les suivantes :
- L’école « Les Cerisiers » à Marcinelle. Il s’agit d’une classe de langage, comprenant une quinzaine d’enfants dysphasiques. Cela fera l’objet d’un groupe, avec une intervention conjointe des logopèdes.
- L’école Saint-Paul à Mont-sur-Marchienne. C’est une classe inclusive avec une dizaine d’enfants de type 2. Il y aura 2 groupes de 5 enfants.
- L’école le Grand Tour à Ottignies. C’est une classe inclusive avec une dizaine d’enfants de type 2 (modéré à sévère) présentant des syndromes génétiques (trisomie), des troubles de la communication et du langage importants, une déficience intellectuelle. Deux groupes également.
- L’école La Marelle à Amay. Il s’agit d’une classe Teacch (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children). La philosophie de cette classe est de favoriser le travail en autonomie par une organisation de l’espace et de l’environnement pour les enfants autistes avec des indices visuels afin de pouvoir se repérer tout seul. Classe de maternelle avec 15 enfants.
- Il y a également 4 enfants scolarisés à domicile.
Ces ateliers se déroulent durant 5 semaines consécutives, à raison de 4 séances par semaine. Des logopèdes spécialisées proposent des ateliers de lecture partagée en petits groupes. Chaque atelier permet de stimuler tant le langage oral que la littératie. La multimodalité de la communication est privilégiée afin que chaque enfant puisse utiliser le code qui correspond à ses besoins et à ses capacités.
Afin que les interventions soient les mêmes, les intervenants ont reçu une formation et l’équipe a réalisé un manuel théorique et pratique qui permet aux intervenants de trouver rapidement les informations.
L’équipe a sélectionné 5 livres autour desquels sont travaillés à chaque fois :
– 4 mots de vocabulaire de base ;
– 4 mots de vocabulaire spécifique ;
– l’apprentissage d’un concept de littératie émergente ;
– une tâche de conscience phonologique (segmentation syllabique).
Il y a également un grand tableau de vocabulaire de base pour les 5 livres, avec une organisation pragmatique du tableau pour que l’enfant ait la possibilité de s’exprimer, selon les capacités de chacun. Des posters complètent l’ensemble, ils sont affichés en classe avec le vocabulaire de base, le vocabulaire spécifique et la littératie.
Ce projet implique l’entourage de l’enfant (parents, enseignant, logopède, éducateur) en visant, à l’échéance du projet, une utilisation autonome du programme.
Au terme du projet un manuel d’utilisation (méthodologie, supports créés, pistes d’exploitation) sera mis en ligne et une conférence et une formation seront organisées.
En raison de la situation sanitaire en 2020, le projet a du évoluer vers un travail en télélogopédie.