Cahier 19 – Spécial 25e anniversaire
Pour aller plus loin...
« L’enfant et la culture »
« La roulotte des enfants conteurs », par le Centre d’Accueil Les Glaïeuls, en partenariat avec le Centre Culturel de Bièvre
Le projet des Glaïeuls s’articule d’une part sur la création intégrale d’un spectacle, avec l’aide d’une compagnie théâtrale locale, par les enfants du Centre d’Accueil auxquels s’adjoignent 8 enfants des villages alentours. Créer un spectacle de A à Z, de la réalisation de contes à l’apprentissage des pratiques du boniment, de la conception de décors à la création d’objets promotionnels, les enfants toucheront à tout, dans le but de faire émerger les potentiels de chacun et de renforcer la cohésion de groupe. D’autre part, il s’agira ensuite, d’avril à août, de diffuser ce spectacle itinérant, à raison d’un samedi par mois : sillonner le territoire, en roulotte tractée par des chevaux de trait, et faire halte, ici dans une association de jeunesse, là dans une résidence pour personnes âgées, là encore au centre culturel, pour diffuser le spectacle, proposer une animation artistique participative et terminer par un goûter, à la manière des auberges espagnoles. L’association partenaire fera ici le lien entre le projet et les habitants et sera garante du choix de l’activité artistique proposée, en lien avec les envies des villageois. Si ce projet vise à favoriser l’intégration des enfants de l’institution à la population locale et induit leur valorisation sociale en privilégiant les liens socioaffectifs qui émergent des relations intergénérationnelles, il met l’accent également sur l’épanouissement de chaque enfant, au travers des activités artistiques qui, in fine, mettent en lumière un groupe. 1 Précisons aussi que, pour observer des effets bénéfiques durables sur les enfants, ancrer ce travail dans leur bassin de vie et espérer l’essaimage de ce projet, un nouveau spectacle de contes sera créé et diffusé durant l’année scolaire 2015-2016. Aux termes de chacun de ces deux « voyages » seront réalisés un livre des contes illustré et accompagné d’un CD audio avec les voix des enfants et d’une vidéo à la manière d’un carnet de route. Il sera donc question de lien, puisque ce projet s’inscrit au cœur d’un processus d’actions socioculturelles déjà initié, fait intervenir des partenaires du tissu associatif et fait écho à une politique globale d’actions culturelles à long terme, dans un esprit de mutualisation des compétences. Un projet qui sonne comme un voyage… Voyage intérieur, pendant lequel l’enfant explore, expérimente, crée et s’éveille, au travers la création complète d’un spectacle. Voyage vers l’autre : voir la magie qui s’opère quand un groupe devient troupe, prendre son bâton de pèlerin pour sillonner autrement son territoire de vie… Aller à la rencontre, avec les artistes conteurs, pour s’approprier les légendes et histoires du lieu, faire ressurgir les perles du passé et les donner en partage… Récolter les impressions, les anecdotes, tout au long de la tournée du spectacle… Imprimer des traces de voies, d’images, et coucher sur le papier les histoires, en un « carnet de voyage »…
Contact :
ADED Centre d’Accueil « Les Glaïeuls » – Mr Jacques Duboisdenghien, Président Quartier de Beth 3 6852 Opont 061/53.32.91 0475/91.13.88 info@glaieuls.be
« L’épanouissement du jeune enfant (0-12 ans) dans ses différents lieux de vie »
« Le Programme Tutorat Primaire », par l’ASBL Schola ULB
Schola ULB est une association qui a pour mission de lutter contre l’échec scolaire et de favoriser l’égalité des chances en menant des actions en éducation, plus particulièrement dans le domaine du soutien scolaire et de l’Innovation. Le Programme Tutorat Primaire est un dispositif de soutien scolaire mis en place en 2011 qui s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e primaire scolarisés dans les écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce dispositif créé à la demande des écoles est construit sur le modèle du Programme Tutorat Secondaire existant depuis 1989. La finalité globale du Tutorat Primaire est d’aider les enfants en difficulté scolaire, de leur proposer un espace d’apprentissage et de leur donner goût à l’école. Pour ce faire, ils sont encadrés par des tuteurs, étudiants de l’enseignement supérieur, porteurs de connaissances pédagogiques et d’une expérience en gestion de groupes d’enfants. Ces étudiants sont recrutés, formés et encadrés au quotidien par l’équipe de Schola ULB. D’un point de vue plus large, le Tutorat Primaire est aussi un formidable lieu de rencontre et de sociabilité où différentes catégories sociales s’unissent autour d’un projet constructif et porteur de sens. Il est une occasion unique de mixer des publics qui, socialement ou professionnellement, sont amenés à ne pas se côtoyer : étudiant du supérieur (tuteur) et professeur du primaire, étudiant du supérieur (tuteur) et élève du primaire, établissement scolaire et association extérieure. En travaillant dans la proximité, avec des coordinateurs locaux dans chaque école et des tuteurs qui se rendent au sein même des établissements, le Tutorat est une action de terrain efficace qui contribue au développement d’une société plus égalitaire, favorisant l’intégration et la réussite pour tous. 3 Contrairement à la quasi-totalité des dispositifs de soutien scolaire, le Programme Tutorat Primaire est gratuit et se passe dans l’école, ce qui permet à tout le monde d’y participer. En petits groupes de 3 à 8 élèves à raison de deux ou trois fois par semaine, le tutorat permet aux élèves : ‐ d’être soutenus sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir être ; ‐ d’être aidés à trouver du sens à l’école et de la confiance en eux ; ‐ d’intégrer une démarche favorisant l’intégration, la collaboration et la réussite pour tous ; ‐ de bénéficier d’un soutien régulier sur le long terme ; ‐ de comprendre les codes de l’école et d’y trouver leur place… Le Programme Tutorat Primaire permettra en 2014 à plus de 500 enfants, au sein de 15 écoles primaires de la Région de Bruxelles-Capitale, d’être aidés par quelque 40 tuteurs venus des Hautes Ecoles et des Universités bruxelloises.
Contact :
ASBL Schola ULB Avenue F.D. Roosevelt 50 – CP178 1050 Bruxelles Claire Sourdin, Coordinatrice 02/650.47.19 claire@schola-ulb.be Dorothée Tournay, Chargée de projet 02/650.48.49 dorothee@schola-ulb.be