Pour rappel, en novembre 2019, le Fonds Houtman lançait, à l’occasion de ses 30 ans, un appel à candidatures pour un Prix de 40.000 € sur le thème du droit à la participation des enfants et des jeunes. 48 candidatures nous sont parvenues dans le cadre de cet appel.
Remettre un Prix dédié à cette thématique, en ces temps où de nombreux droits se voient limités et de nombreuses voix (dont celles des enfants) silencées pour cause de crise sanitaire, nous semblait primordial.
L’association Comme un Lundi a séduit le Jury mis en place par le Fonds par son approche, sa volonté de briser quelques idées reçues et de rompre l’isolement de nombreux jeunes. Le tout avec humour, enthousiasme et inventivité. Plus concrètement, le projet primé Parlons Jeunes incarne précisément ce droit à la participation des enfants, dont le droit à l’expression constitue un des piliers.
Comme un Lundi est une ASBL de création sonore et visuelle dédiée à la jeunesse.
En 10 ans d’expérience sur le terrain, elle a développé une expertise en projets participatifs. Les ateliers mis en place par l’association leur permettent de développer leur esprit critique et leurs capacités créatives. Les jeunes sont accompagnés dans la construction de leur réflexion et dans sa mise en forme ensuite à travers différentes disciplines et différents médias. La vidéo, le son, la presse écrite, la création numérique et l’illustration permettent d’élaborer ensemble de nouveaux récits. Ce sont les jeunes qui filment, préparent les questions d’interview et donnent le ton. Tant sur le fond que sur la forme, ils définissent l’orientation du projet. Et on peut parler de tout !
Parlons Jeunes prépare en est aujourd’hui à sa douzième édition. Il était important pour le Fonds Houtman, au travers de la cérémonie officielle du 16 novembre 2021, de distinguer ces acteurs, qui œuvrent durablement pour que des jeunes puissent se frayer un chemin dans la société actuelle et façonner le monde de demain.
Dans l’émission “Bruxelles vit !” sur la radio BX1, Charlotte Maréchal interroge Mme Mauroy, Administratrice générale du Fonds Houtman, et Pauline Bombaert, coordinatrice du projet “Parlons jeunes”, sur le sujet de la participation des enfants et des jeunes. A écouter ici.