Discrimination en milieu scolaire : outils
Livre "De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire" - L'Harmattan
L’outil principal issu des 6 projets soutenus sous ce thème est le livre qui vous est présenté ici (préfacé par Marc Vainsel).
A partir de 2011, le Fonds Houtman (ONE) a conduit un programme d’actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu’il n’existe par « une » réalité, mais plusieurs. Il implique aussi que nous ne savons que peu sur ces réalités, et de ce fait, peut-être, que peu d’actions sont menées afin de pallier les conséquences de ces discriminations. Les recherches se limitent souvent à étudier les discriminations chez l’adulte. En démontrant l’applicabilité aux jeunes de ces connaissances, le Fonds a voulu montrer la gravité de la discrimination lorsqu’elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées. Les projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi.
Pour plus d’informations sur le livre, vous pouvez contacter le Fonds Houtman ou les Editions L’Harmattan.
« Exploration du vécu de la discrimination en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents d’Etterbeek et de Péruwelz, dans une perspective de coéducation » - UMons – Dép. d’Etudes et d’Actions Sociales
Sur la page du Service des Sciences de la Famille de l’UMons, une des 6 équipes soutenues, vous trouverez aussi beaucoup d’informations. Notamment les émissions Une éducation presque parfaite et des informations sur la prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu scolaire .
Colloque « De la discrimination à l'inclusion - des outils pour les milieux scolaires »
Le 5 février 2016, un colloque intitulé « De la discrimination à l’inclusion – des outils pour les milieux scolaires » s’est déroulé à la Cité Miroir à Liège. Ce colloque a rassemblé des acteurs du monde de l’école et du monde associatif gravitant autour de l’école qui sont, dans leur pratique quotidienne, confrontés à des enfants et/ou des adolescents issus de l’immigration et victimes de discrimination(s)/d’exclusion.
Plus d’informations sur ce thème dans les Cahiers n°18 et les Cahiers n°20.