Parmi les 8 projets soutenus, 4 projets sont toujours en cours. Voici les premières réalisations issues des projets déjà terminés. L’ensemble des projets seront présentés lors d’un colloque le vendredi 14 novembre 2025 à la Bourse de Namur. Les informations pratiques suivront début 2025 …

Projet : « Les brise-Lames » - la Compagnie Le Zet

Vous pouvez découvrir le film collectif « Nous sommes les paysages dévastés » réalisé à l’IPPJ de Fraipont par Quentin, Sekou, Olivier, Walid, Samuel, Berkane, Leonardo, Mohamed, Tyler, Antoine et Jonas. Durée 21 min. Vous pourrez également découvrir des photos du tournage.

© Projet Brise-lames

Projet : « Voix d’adolescents, une chorale « extraordinaire » de jeunes en situation de handicap » - ASBL Chorales Equinox

L’objectif de ce projet était de permettre aux jeunes de construire tout au long de l’année un spectacle, de le monter avec l’accompagnement d’Equinox et de l’équipe encadrante du service résidentiel pour jeunes (SRJ) Clair Val à Suarlée, et de le présenter aux autres résidents et aux familles. Ensuite, ils ont réalisé un film documentaire sur la genèse du spectacle, les étapes du travail, les impressions des jeunes et le résultat final. Ce film a été présenté dans l’institution mais également dans d’autres institutions qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire.

Marc Temmerman a filmé très régulièrement les répétitions et le spectacle final, pour le projet soutenu par le Fonds en 2022-2023. Il a saisi des moments de grâce et réussi à susciter les commentaires des jeunes sur cette expérience et ses effets. Le film a été projeté dans une salle pleine à craquer de jeunes du SRJ, en présence aussi des éducateurs et de la direction.

En raison de la question du droit à l’oubli de ces jeunes, Chorales Equinox a renoncé à une diffusion à grande échelle de ce film, qui pourra toutefois être visionné à l’occasion de colloques  par exemple.

Une autre façon de diffuser et/ou relayer les résultats issus de ce projet est la mise en place d’une formation pour le profil de Chef de Chœur.

L’ASBL Chorales Equinox a mis sur pied 5 journées de formation (financement FWB), mais il est difficile de trouver des participants, car c’est un profil très particulier et spécifique. Les contacts se poursuivent, visant en particulier les conservatoires.

Contact:

ASBL Chorales Equinox
Géraldine Sax, directrice
Mélanie Pelé, directrice artistique et pédagogique
Chaussée de Tervuren 445 à 1410 Waterloo – Tél : 0479 598 299
gsax@musicchapel.org ; mpele@musicchapel.org
www.chorales-equinox.be

Projet : « Le laboratoire des liens » - Le Forum – Bruxelles contre les inégalités.

Site du Forum:  Prévenir les ruptures chez les jeunes – Le Forum

Retrouvez également l’émission  Podcast + sur le projet “Ruptures: les jeunes en parlent”: Podcast + avec Le Forum – 17/09/2024 – BX1

© Le Forum
© Forum des jeunes

Projet : « Des jeunes ayant connu la rupture/le décrochage scolaire nous accompagnent, en cocréation, à accompagner des jeunes vulnérables, défavorisés, à se réaccrocher, trouver une perspective et redevenir acteurs de leur vie à la suite de la pandémie » - ASBL Odyssée

L’ASBL Odyssée lutte depuis 24 ans contre la rupture et contre le décrochage scolaire, et accompagne de nombreux jeunes à se remettre en projet. Au départ, elle accompagnait des jeunes de 12 à 18 ans ; aujourd’hui, la tranche d’âge s’est élargie, avec des jeunes qui ont parfois jusque 30 ans (pour ce projet : de 12 à 24 ans surtout). Ce sont des jeunes qui sont souvent issus de milieux défavorisés et/ou précaires, qui ont décroché ou sont en risque de décrochage, mais aussi parfois des jeunes qui, après plusieurs années, retournent vers des lieux de formation, comme Bruxelles Formation, devenu un partenaire d’Odyssée. La directrice, Catherine Sztencel, note que l’école est, malheureusement, souvent un système qui exclut, et en particulier les jeunes qui ne suivent pas les rails…

L’ASBL veut offrir autre chose à ces jeunes. D’abord, cela veut dire qu’il faut changer leurs croyances sur leurs compétences (qu’ils réalisent qu’ils ont des compétences et des connaissances, une place à prendre, un rôle à jouer), ce qui leur permettra ensuite d’aller vers des formations « choisies » et non « imposées ». Odyssée met en place des suivis individuels, mais aussi des rencontres avec les parents (sauf, bien sûr, s’il y a une suspicion de violence envers le jeune). Il y a aussi tout un travail avec des groupes-classes, et avec les adultes autour de l’école. Le décrochage est toujours multifactoriel.

Pour Catherine Sztencel, il importe d’inviter le jeune à aller à la rencontre de lui-même ; l’aider à travailler sur ses ressentis, ses émotions, son estime de soi… La problématique du décrochage est très liée à la santé mentale ; c’est aussi pour cela qu’Odyssée sensibilise les assistants médecins et les maîtres de stage de l’UCLouvain à cette question (quand les jeunes décrochent, ils font souvent des demandes de certificats, les médecins sont perdus face à ces demandes…). Il y a aussi un lien avec la citoyenneté, le décrochage étant aussi un décrochage citoyen ; des ateliers portent aussi sur ce sujet. Travailler sur le décrochage est un gain pour tout le monde.

Différents témoignages apparaissent dans le rapport que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image.

Le projet va se poursuivre ; Odyssée a reçu différents soutiens. Parmi ceux-ci : le soutien de la Fondation Collibri (Colruyt), du Fonds Lydia Chagoll ; et l’ASBL a aussi été sélectionnée pour participer au dernier colloque du Lasalé (https://lasale.hepl.ch/).