Le projet « Pourquoi j’ai faim ? En route vers la planète des mangeurs heureux » de l’ASBL Aktina a démarré en mars 2018 avec pour objectif de développer un nouveau modèle de prévention précoce de l’obésité chez l’enfant par des actions centrées sur la future mère pendant la période prénatale.
Pour ce faire, Pascale Marcoux et son équipe ont sensibilisé les femmes enceintes et leur entourage aux modes de consommation actuels et au marketing de masse, en tentant de les réconcilier avec l’acte de manger, en mettant l’accent sur la convivialité et la transmission culturelle. Le moment de la grossesse étant propice aux changements, l’équipe d’Aktina souhaitait aider les familles à retrouver des repères et un retour aux vraies sensations. Il s’agit d’un projet novateur qui « à travers la pleine conscience, l’écoute du corps, les sensations, les émotions et les valeurs, permettra à chaque participant d’être capable de se réguler dans un environnement « hostile » ».
Les questions de recherche étaient les suivantes :
- Quels sont les comportements alimentaires à risque d’obésité des parents transmissibles à l’enfant, sans pour autant être héréditaires ?
- Y a-t-il plus de troubles alimentaires dans la population des femmes enceintes que dans la population générale belge ?
- Devrait-on prévoir un dépistage systématique ?
- L’outil développé est-il efficace pour revenir à un comportement régulé ?
- Suivis des mamans et du poids des bébés.
Et comme objectifs plus spécifiques :
- Sur base des résultats de l’étude des corrélations, faire une proposition de dépistage des facteurs perturbateurs de la régulation des futures mamans (et donc prévenir chez les enfants) et cibler des trajets de soins si nécessaire.
- Transmission des propositions dans les équipes de terrain.