Le projet de l’UMons avait pour objectif premier de donner la parole à des élèves afin de recueillir un éventuel vécu discriminatoire qui pourrait être empreint de représentations sociales, de stéréotypes, de préjugés, de violence et/ ou de harcèlement. Frédéric Hardy et Bruno Humbeeck, psychopédagogues et animateurs de ces programmes, se sont intéressés à la souffrance potentielle qui pouvait exister dans les espaces scolaires.
Ensuite, il s’agissait de créer des émissions de télévision éducatives pouvant devenir des leviers d’action sur les représentations, et par conséquent, sur les comportements. L’UMons a pour cela collaboré avec la chaîne de télévision locale Télésambre, dans le cadre du programme « Une éducation presque parfaite ».
Les animations filmées en classe ont fourni une matière vaste dont des extraits ont été montés. Ces capsules ont fait réagir des experts à l’antenne et l’émission a ensuite été présentée aux enfants et aux adolescents qui, à leur tour, ont eu l’occasion de réagir aux propos tenus par les adultes. Outre les focus groupes comme espace de parole et les émissions comme place de débat, les propos des jeunes transmis sur antenne ont été décryptés. Leur analyse a permis de voir comment ils s’exprimaient à propos du harcèlement et des discriminations vécues à l’école. Les chercheurs ont identifié nombre de préjugés, stéréotypes, représentations sociales et actes de violence ainsi que différentes sortes d’activation des phénomènes de discrimination. Mais ils ont également repéré des indices de résilience.
Une quarantaine d’émissions existent, abordant des questions qui touchent aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, que ce soit dans les milieux d’accueil, à l’école, etc. Grâce au soutien du Fonds Houtman, huit nouveaux épisodes sur le thème de la discrimination ont été réalisés avec les élèves de quatre écoles d’Etterbeek et de Péruwelz. Ils sont disponibles en ligne sur la page une-education-presque-parfaite.
Ces émissions ont également été rassemblées dans un coffret de DVD complété d’un fascicule d’utilisation pour les professeurs ou les animateurs soucieux d’aborder le sujet avec leurs élèves.