En juin 2023, le Fonds Houtman a lancé un appel à projets pour la réalisation d’une recherche exploratoire permettant d’évaluer le sentiment d’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes (6-18 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif général de cette recherche est d’alimenter la réflexion du Comité de Gestion du Fonds Houtman, mais aussi des décideurs à tous niveaux. À l’issue de cette recherche exploratoire, et en fonction de ses résultats, un second appel à projets pourrait voir le jour et déboucher sur le soutien et la mise en place d’actions concrètes permettant de mieux connaître, prévenir ou réduire l’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes, de les aider à poursuivre et/ou à se (re)mettre en mouvement et d’accompagner leurs actions.
Eco-anxiété chez les enfants et les jeunes
Le projet de recherche exploratoire qui a été retenu est mené par Bénédicte Mouton, Chercheuse post-doctorale, ULB, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ; Ann De Smet, Directrice du centre de recherche PACE, ULB, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation également ; ainsi que Stijn Van Petegem, Chercheur qualifié FNRS, ULB. La recherche s’intitule « L’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude exploratoire », et est en cours jusqu’au 31 décembre 2024.
Objectifs de la recherche exploratoire
L’objectif principal de ce projet est de mieux comprendre l’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes en FWB, en investiguant trois dimensions :
- Il s’agit d’une part de l’identification de ce phénomène chez les enfants et jeunes, et de sa spécificité par rapport à l’anxiété (Quelles sont les principales sources d’anxiété chez les enfants et les jeunes ? Parmi celles-ci, quelle est la part de l’éco-anxiété ? Quelles indications a-t-on d’enfants et de jeunes éco-anxieux dans l’échantillon étudié ? Quels sont les défis pour la mesurer ? …)
- D’autre part, il s’agit d’examiner ses implications dans la vie des enfants et jeunes : sous quelle(s) forme(s) se traduit-elle ? Quelles en sont les répercussions sur leur vie ?
- Enfin, l’étude s’attachera à répertorier les stratégies de coping à l’éco-anxiété (Comment la réduire ? Comment utiliser la part d’éco-anxiété qui contribue à une mise en mouvement ?), et les facteurs favorisant ces stratégies et leur lien avec les comportements pro-environnementaux. Ces trois dimensions d’identification du phénomène, de ses implications chez les enfants et les jeunes et leurs stratégies de coping seront investiguées à travers une revue de la littérature scientifique internationale et une enquête auprès d’enfants et de jeunes. L’enquête sera à la fois multiméthodes (quantitative et qualitative) et multi-informateurs et couvrira des échantillons représentant la mixité de la population de la FWB en genre, milieux de vie (urbain, rural), situation socio-économique, parcours scolaire, migration, etc.
Descriptif
Cette étude sera réalisée en quatre phases successives :
- une revue de la littérature ;
- des entretiens d’enseignants et de psychologues scolaires ;
- une enquête auprès d’enfants et d’adolescents ;
- et la réalisation d’un rapport final qui synthétisera les résultats de deux premières phases et proposera des recommandations.
Dans un premier temps, la revue de la littérature consistera en un recensement des publications scientifiques récentes sur l’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, et leurs parents.
Dans un second temps, l’enquête visera à recenser en FWB l’éco-anxiété chez les enfants et jeunes entre 6 et 18 ans. Elle sera à la fois multiméthodes (quantitative et qualitative) et multi-informateurs (enfants et jeunes, parents, enseignant.es et professionnel.le.s de la santé mentale et de la jeunesse), comme recommandé dans les recherches sur les enfants, en particulier les plus jeunes.
Une démarche participative a été mise en place à travers les groupes de jeunes expert.e.s qui sont en cours dans trois écoles, dans lesquels les memes ont été utilisés. Ces groupes de jeunes expert.e.s sont composés d’adolescent.e.s entre 14 et 18 ans, représentant la variété de profils en termes d’âge, milieux de vie, SES, etc. Leur mission est double : D’une part, permettre l’expression des ressentis liés au changement climatique et écologique; et d’autre part, contribuer activement à la démarche scientifique de l’étude à travers la préparation des questionnaires, à la récolte de données dans les écoles et au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles et à l’interprétation des résultats de l’étude. Ces groupes ont été mis en place dès le début du projet et ont été activement consultés pendant tout le processus du projet.
Pour les plus jeunes (6-10 ans), des ateliers de jeux ont été mis en place pour leur permettre d’exprimer par le dessin et le jeu ce que le changement climatique et écologique évoque pour eux comme émotion et comment ces enfants gèrent leurs émotions climatiques. Deux types de jeux ont été proposés : l’un visant à créer une histoire avec animaux et objets représentant la biodiversité et la nature, l’autre sous forme d’un jeu de plateau intitulé le jeu des éco-émotions. Ces ateliers ont été organisés au Museum des Sciences Naturelles à Bruxelles en juin et août dernier. Le cadre scientifique et prestigieux de ce Musée qui est l’un des plus visités de Belgique (https://www.naturalsciences.be/fr/musee), a contribué à mettre en condition les enfants sur cette thématique, hors du cadre de l’école ou de celui de l’université.
Les mesures utilisées dans l’enquête viseront à évaluer l’éco-anxiété, en particulier sa dimension émotionnelle centrale chez l’enfant, l’anxiété et la dépression, les expériences vécues du changement climatique (et non seulement observées ou vicariantes), la distance psychologique vis-à-vis du changement climatique et les discussions en famille au sujet du changement climatique, ainsi que les stratégies de coping (orientées sur l’action, l’émotion ou le sens ; l’éco-anxiété pratique), les comportements pro-environnementaux individuels et collectifs. L’adaptation de la mesure d’éco-anxiété aux stades développementaux des enfants et des jeunes est un objectif prioritaire de l’étude.
Liens :
Via le lien ci-dessous, retrouvez le 1er podcast à écouter :
et