Ce projet proposait des stages de théâtre gratuits
à des enfants primo-arrivants et/ou ne maîtrisant pas le français, enfants dont les familles sont fragilisées socialement et économiquement. Ce projet se fonde sur un partenariat entre deux associations : le Théâtre Océan Nord et la maison d’enfants Les amis d’Aladdin. Quatre stages ont été proposés pendant les vacances scolaires des années 2017 et 2018, touchant une quinzaine d’enfants de 6 à 12 ans. Un des objectifs était de faire découvrir à ces enfants et, par extension, à leur famille, un lieu culturel au sein de leur quartier et de leur permettre de découvrir le théâtre, moyen d’expression et d’émancipation, de développement de la confiance en soi et de cohésion sociale.
« Pour ces enfants, la pratique du théâtre était une découverte. L’équipe a souhaité partir du quotidien et de leur histoire. Le thème de la migration, point commun de leurs différents parcours, s’est tout de suite imposé. C’est ainsi que l’équipe a imaginé la maison ambulante avec la volonté d’ouvrir l’horizon des enfants pendant les stages : découvrir un théâtre, rencontrer l’autre, explorer différents modes d’expression, visiter une exposition, sortir dans d’autres quartiers de Bruxelles… Les stages ont été conçus comme des espaces de création et d’expression pour et avec les enfants. Le cadre, le contenu et la finalité n’ont pas cessé d’évoluer en fonction de leurs retours. »
L’objectif du projet était également de permettre aux enfants de se réapproprier leur quartier, leur ville et de découvrir différentes structures culturelles. L’utilisation de la vidéo a permis de garder une trace du travail des enfants. Quatre petits films ont été créés et présentés aux familles au Théâtre Océan Nord mais aussi diffusés au Centre Culturel de Schaerbeek en présence des participants, valorisant ainsi le travail créatif et la parole des enfants auprès de personnes extérieures au projet.
La participation à ces stages a été un succès, le nombre de participants a augmenté au fur et à mesure, tout comme le nombre de familles présentes lors des moments conviviaux en fin de stage.
https://www.oceannord.org/2019/ma-maison-ambulante/