En Belgique, 17.000 enfants environ sont confrontés à l’incarcération d’un de leurs parents (9.000 en Fédération Wallonie-Bruxelles). Dans 80% des cas, il s’agit du père. Cette détention influence le développement psycho-affectif et social de l’enfant. La séparation souvent brutale, le poids du secret, la honte et le sentiment de culpabilité, la dévalorisation sociale, le manque de soutien affectif et d’image parentale ou encore la vulnérabilité économique sont autant d’éléments qui insécurisent l’enfant. Mais comment soutenir cette relation amenée à se dérouler dans des conditions pour le moins difficiles ? L’intérêt de l’enfant nécessite souvent le maintien de sa relation avec son parent incarcéré. C’est dans ce cadre que le Fonds Houtman a, dans un premier temps, financé un programme de 12 actions de terrain qui se sont déroulées dans des établissements carcéraux de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2003 et 2005 (avec une recherche évaluative en parallèle). Mais le Fonds s’est aussi intéressé à la situation des enfants de mères incarcérées et a soutenu des projets à ce sujet entre 2011 et 2016 (voir plus bas).
Les initiatives soutenues dès 2003 ont pris différentes formes : espaces d’accueil pour les familles, aménagement des visites des enfants à la prison de façon ludique et interactive, soutien psychologique et activités créatives autour de la relation parentale, réseau de volontaires accompagnant les enfants pour les visites, etc. Originalité : ces actions ont réuni des groupes issus d’horizons divers : les équipes d’établissements pénitentiaires, des services d’aide aux détenus, des services d’aide aux justiciables, le secteur associatif et des parents détenus eux-mêmes. La plupart des projets poursuivent aujourd’hui leur bonhomme de chemin. Parmi ces actions, le réseau Itinérances a fait l’objet dès le départ d’une véritable collaboration entre le Fonds Houtman, l’ONE et la Croix-Rouge, avec l’objectif de mettre sur pied un important réseau d’accompagnement des enfants rendant visite à leur parent détenu. Cet accompagnement est réalisé depuis maintenant de nombreuses années par des volontaires qui accomplissent un travail exemplaire.
Le Fonds a donc également soutenu une recherche évaluative en parallèle des 12 premières actions, véritable processus d’analyse collectif associant des chercheurs de l’UCLouvain et de la Fondation Travail-Université avec les intervenants des actions de terrain, afin d’élaborer des cadres d’analyse et d’affiner les instruments de travail à destination des professionnels concernés par la problématique des enfants ayant un parent incarcéré. Ce volet « recherche » a abouti à la publication d’un référentiel des actions en faveur des enfants de détenus (voir notre page « Ressources »).