L’objectif principal de ce projet était le suivant : optimiser l’espace en créant de nouveaux espaces afin que les enfants se retrouvent en situation d’action, de recherche, de créativité, de communication ou de repos. Ceci en leur offrant des structures et des matériaux riches en potentialités sur lesquels ils auront prise et qu’ils utiliseront à leur gré. Autres objectifs : réduire l’agressivité croissante ; répondre aux besoins fondamentaux des enfants. Le projet soutenu concerne 2 implantations, avec chacune une petite centaine d’élèves.
Différentes choses ont été mises en place sur les axes « citoyenneté », « épanouissement » et « sentiments/empathie » : des coins « tri des déchets », « jardinage », des espaces de rencontre et de partage, un projet de « parrains/marraines » des primaires vers les maternelles, des coins réflexion, réconciliation, dessin, lecture, etc. Une roue des sentiments, des banquettes-coffres de jeux, des tables de discussion… L’équipe a aussi participé à différentes journées de formation sur les cours de récré. Les parents ont aussi été très impliqués dans le projet, ainsi que les accueillants extrascolaires.
Deux espaces ont été créés, deux parties dans la cour : un espace où l’on peut se défouler et un espace « calme ». Il n’y a plus d’espace « ballon » en tant que tel, celui-ci a été intégré au 1er espace (mais plus de ballons « durs »). Des panneaux reprenant les règles définies ensemble, avec les élèves, ont été mis en place aussi. Des fresques murales ont été réalisées, pour la cour « calme » principalement. Mais les murs des deux cours ont été repeints, et des jeux muraux fabriqués (+ des peintures de jeux au sol). Dans la cour calme et devant les fresques, deux bancs ont été installés : un pour réfléchir et un pour discuter. Un car port a été monté, pour permettre aux enfants de s’abriter du soleil ou de la pluie (dans la cour « défouloir »). Des tables de pique-nique ont été placées, pour jouer, discuter, se poser. Des coffres ont été prévus pour le rangement des jeux. Un hôtel à insectes a été construit, ainsi qu’un espace « jardinage ». Deux cabanes ont été aménagées, la cabane de l’amitié et celle des intouchables.
Une des grandes qualités du projet aussi est qu’il a entièrement été rendu possible grâce à la participation bénévole de l’ensemble des partenaires : enseignants, parents, élèves, anciens élèves… Ce qui a permis d’utiliser le budget du Fonds pour le matériel. La volonté et la participation des parents est d’ailleurs une constante à mettre en avant dans de nombreux projets. A souligner aussi : l’importance de prendre en compte les auxiliaires de l’enfance/les accueillants extrascolaires.